Comment écrire une page de vente vraiment efficace avec AIDA ?

Rédigez des pages de ventes qui convertissent VRAIMENT !

Technique rédaction page de vente IDA

78% des prospects font des recherches en ligne avant d’acheter. Il est probable que la crise sanitaire accroisse encore ce taux. Etre présent sur internet devient incontournable. Mais, comme le vendeur en magasin, encore faut-il que vos mots soient persuasifs ! Et pour convaincre, vous n’avez que quelques secondes. Comment structurer une page de vente qui convertit les internautes en clients ?

Nous allons nous intéresser aux 4 techniques de copywriting les plus connues qui vous serviront de squelette pour la rédaction de vos pages de vente.

Pour commencer ce programme en 4 articles, intéressons-nous  à la technique de rédaction de page de vente la plus connue : AIDA.  

Technique de rédaction de page de vente AIDA : pour qui ?

D’où vient-elle ? Elias St Elmo Lewis l’a formulée au début du 20ème siècle avant qu’elle ne soit popularisée par le célèbre copywriter Gary Halbert.

AIDA signifie Attention, Intérêt, Désir et Action et désigne les 4 étapes par lesquelles passe un lead au cours de son processus d’achat. Cette technique est l’une des plus efficaces pour convertir avec votre landing page.

Il s’agit de la technique la plus couramment utilisée. Elle est particulièrement conseillée aux copywriters débutants. Cette méthode est recommandée pour la rédaction des pages de vente des entreprises qui viennent de se créer, ainsi qu’aux nouveaux produits car elle ne demande pas de preuve par les chiffres.

2- Comment rédiger une page de vente avec la méthode AIDA ?

A comme Attention

Vous allez devoir attirer l’attention du lecteur. Ceci implique d’écrire un titre et un sous-titre (que l’on appelle la promesse) percutants, mais aussi d’intégrer une image qui attire l’œil.

I comme Intérêt

Vous avez l’attention de votre lecteur. Maintenant vous devez capter son intérêt. Comment ? Le plus simple est de lui poser des questions qui concernent directement la douleur/la frustration à laquelle votre produit se proposera de répondre.

Exemple : N’avez-vous pas envie de vivre pleinement votre quotidien sans transpirer abondamment ? N’en avez-vous pas assez de passer à côté de votre vie à cause de votre transpiration abondante ? Etc.

D comme Désir  

Dans ce bloc, vous compilez les arguments de vente à la fois logiques et émotionnels. L’objectif étant que le prospect qui a reconnu sa douleur/sa frustration au bloc précédent se dise que votre produit/méthode est celui/celle qui y répondra le mieux.

Exemple : Nous cherchions désespérément un produit qui soulage efficacement et durablement notre transpiration abondante. Nous voulions toutefois éviter les produits classiques qui ont des effets désastreux sur la planète. C’est pourquoi nous avons mis au point ce produit révolutionnaire à base de plantes.

Vous exposez ici tous les bénéfices du produit/service/méthode et ce qui le différencie de la concurrence (efficace, naturel, bio, local, bon pour la santé, bon pour la planète).

A comme Action 

Votre prospect a reconnu sa douleur, a enregistré que votre service/produit/méthode était le remède à celle-ci. Maintenant, il faut le faire passer à l’action et conclure (closer) la vente.

A cette étape :

  • Rappeler rapidement les bénéfices du produit et rassurer le prospect : “satisfait ou remboursé, arrêt immédiat de la transpiration, ce produit a marché pour 90% des utilisateurs etc”;
  • Ajouter un call to action : “prendre rendez-vous avec l’un de nos spécialistes, acheter maintenant, etc“. Ne laissez pas votre prospect trouver le bouton d’achat (ou d’action) tout seul, facilitez-lui le processus en lui indiquant le plus distinctement l’endroit où il doit cliquer !

Entrainez-vous à écrire vos pages de vente en suivant cette structure puis analysez vos résultats. Cette technique convient également très bien aux e-mails de prospection.

Vous n’avez pas le temps de rédiger vos pages de vente ? Confiez-les moi  !