Google Trends est l’un des nombreux outils mis à disposition par Google pour nous aider à comprendre comment satisfaire ses utilisateurs. 95% des recherches en France étant faites sur Google, l’explorateur de requêtes est un outil très intéressant pour améliorer la qualité de votre contenu, et par ricochet, votre SEO. Et puis, il est gratuit, alors pourquoi s’en priver ?
Un outil de veille marketing très utile
Vous n’avez pas d’idée de contenu ? Vous vous demandez ce qui intéresse votre cible en ce moment ? Google Trends est un merveilleux outil de veille d’actualités qui vous donne un aperçu des dernières tendances. Sélectionnez le pays cible, la période qui vous intéresse, par exemple la dernière heure écoulée, et vous aurez les sujets brûlants du moment. Les courbes de tendance vous permettent de connaitre le caractère éphémère ou durable des thèmes en question.
Vous pouvez également rechercher les “tendances de recherches du moment” soit quotidienne, soit en temps réel.
Vous pouvez également faire votre recherche par rapport au sujet qui vous intéresse. J’ai par exemple cherché ici les thèmes clés en progression liés à la paie, les plus googlés dans les dernières 24h :
Google trends est un bel outil pour réaliser votre veille de contenu et vous inspirer.
Trouvez vos mots-clés grâce à Google Trends
Lorsque vous rédigez un contenu pour le web, vous devez pensez au lecteur mais aussi aux algorithmes des moteurs de recherche. Et pour ceci, vous vous positionnez sur des mots-clés. Google Trends vous aide à trouver les mots-clés les plus pertinents et les plus recherchés sur le sujet qui vous occupe.
La rédaction SEO a pour objectif de positionner votre contenu tout en haut de la SERP sur des mots-clés précis.
Avec Google Trends, vous définissez votre calendrier éditorial en fonction de la popularité des recherches. L’outil de comparaison est idéal pour optimiser la composition de votre requête-clé (mot-clé principal), surtout si vous choisissez la longue-traîne. Vous pouvez choisir l’orthographe la plus adaptée : féminin ou masculin, pluriel ou singulier etc.
Vous adaptez votre contenu à l’actualité. Par exemple, si vous créez du contenu pour les entrepreneurs, vous pourriez les informer sur les documents comptables à produire en fin d’année, ou encore la CFE à payer avant le 15 décembre.
Exemple : si nous tapons CFE et cherchons la fréquence de recherches sur les cinq dernières années, nous nous apercevons d’un pic chaque fin d’année. Ainsi, il est plus pertinent de publier et diffuser votre contenu fin novembre plutôt qu’en plein mois d’août !
Vous pouvez alors regarder les requêtes associées les plus fréquentes au cours du mois écoulé, ce qui vous pourra vous donner votre requête-clé principale :
Voilà de quoi vous inspirer sur les tendances de recherches internautes et pour les mots-clés sur lesquels vous positionner !
Google Trends est un formidable complément à d’autres outils comme SemRush, Ubbersuggest ou encore 1fr. D’ailleurs son principal avantage est sa gratuité contrairement aux autres cités, ce qui en fait un outil de base quotidien très utile.
Découvrez l’outil et commencez à vous amuser !
Utilisez-vous Google Trends ? Comment trouvez-vous vos mots-clés lors de la rédaction de votre contenu ?
Vous n’avez pas le temps de créer votre contenu (et je vous comprends, c’est chronophage) et cherchez à déléguer ? Contactez-moi pour que nous discutions de ce que je peux faire pour vous !