Déjà 5 semaines de confinement. Si certains tirent leur épingle du jeu, soit en travaillant toujours autant, soit en profitant de ce temps pour se former, lire ou travailler sa communication, d’autres fatiguent. La date du 11 mai a été annoncée, mais pour beaucoup d’entrepreneurs notamment, l’avenir reste encore flou. Cette date du 11 mai pourrait apparaître comme une ligne d’horizon et n’a donc rien de concret. Pour tenir le coup, je vous propose trois de mes lectures préférées. On pourrait les classer dans le thème du développement personnel, pour faire simple.
Elles ont en commun de provoquer un apaisement de l’esprit par un voyage intérieur fondamental vers plus de sérénité. J’ai lu ces livres entre 2016 et 2018, et chacun m’a mené à un tournant de ma vie. Ils sont essentiels à mes yeux, chacun à sa façon. Je vous explique pourquoi !
Comme par magie, par ELIZABETH GILBERT
Croire en son potentiel créatif
Ce livre a une saveur particulière pour moi. Nous étions en fin d’année 2018. L’un de mes amis me confiait son envie de se remettre à écrire, je lui confiais en retour envisager de plus en plus sérieusement de quitter mon travail salarié pour une activité de rédactrice web. Je lui avouais ma crainte de ne pas être légitime dans un monde que je ne connaissais pas, et pour lequel je n’avais aucune formation. Je lui faisais part de mon syndrome de l’imposteur, celui qui parasite nos élans. Alors, il me parla de ce livre. Puis me le prêta alors même qu’il ne l’avait pas encore tout à fait terminé. Il disait qu’il sentait que j’en avais besoin.
Alors je l’ai lu. A petit pas pour bien le digérer. Et je laissais Elizabeth Gilbert me conter son processus créatif. C’est une vision très enthousiaste, lumineuse, quasi spirituelle de la créativité que livre l’auteur du célèbre “Mange Prie Aime“.
Pas besoin de souffrir pour créer. Le processus d’écriture peut être fluide, doux et paisible. Le poète maudit n’est pas un passage obligé, et la page blanche, pas une fatalité. Il est primordial d’activer son intuition pour laisser les messages et les mots nous pénétrer. Aujourd’hui encore, si je bloque sur un texte, je le laisse reposer, vais faire autre chose en me laissant la possibilité de reprendre plus tard en écoutant mon inspiration. Et cela marche à tous les coups.
Dans ce livre, l’accouchement créatif est décrit comme un processus joyeux et optimiste, bien qu’exigeant. L’auteur nous exhorte à créer pour soi, pour notre propre satisfaction avant celle de l’autre. En rédaction web, cette conception a des limites car il y a des contraintes à respecter, et pourtant je la trouve quand même très juste. Il est toujours satisfaisant de créer un texte qui nous plait, tout en respectant le SEO, les demandes clients ou encore les exigences liées au persona.
Loin des injonctions à la réussite et à la productivité, c’est un petit livre de développement personnel tout doux, qui donne le courage de se lancer, que l’on souhaite satisfaire des envies de macramé, de tricot, de cuisine, d’écriture ou de peinture sur peau. Cette lecture peut aussi se révéler un excellent boost dans son travail quotidien car elle dédramatise en douceur le processus de création.
Le pouvoir du moment présent – ECKHART TOLLE
Prendre conscience de soi
C’est drôle comme certains livres vous arrivent dans la main. Cette histoire est particulièrement surprenante. Je vous raconte.
Nous étions en 2016. Malgré de nombreux arrangements positifs dans ma vie, une amélioration significative de mes conditions de vie, je ressentais toujours un malaise latent, un mal être qui persistait sans que je n’en comprenne la raison. Je me questionnais de plus en plus souvent sur le sens de la vie humaine notamment. J’en étais rendue aux questions existentielles “pourquoi je vis, pourquoi je meurs? “. Vous voyez le tableau.
Et puis un jour, une personne que je n’ai pourtant jamais rencontrée mais avec qui je corresponds régulièrement depuis 2012, me prévient qu’elle va m’envoyer une surprise. Pour une surprise c’est une surprise car nous n’avions convenu de rien et n’avions pas spécialement discuté depuis quelques temps. Il s’avère que Tony s’était trompé d’Aurore et c’est comme ça que j’ai reçu dans ma boite aux lettres ce guide d’éveil spirituel, celui qui allait être la première des grandes secousses de ma vie. J’y ai trouvé de multiples réponses, et j’ai compris ce qui était important : l’ici et le maintenant.
Ce livre m’a ouvert la voie vers un véritable travail sur moi, dans ma vie personnelle et professionnelle. J’ai pris une véritable claque. Les enseignements sont riches et méritent d’être souvent relus pour bien les digérer. Pleine conscience, méditation, moment présent, observation des pensées, déconstruction de l’égo sont les principes de vie fondamentaux abordés dans ce manuel d’éveil et de développement personnel.
Nul besoin de croire en la vie après la mort, d’être particulièrement intéressé par les questions liées à la spiritualité. Si l’on cherche simplement à vivre mieux (bien), alors ce guide est une aide merveilleuse, à placer dans sa bibliothèque et à distribuer autour de soi.
Plaidoyer pour le bonheur – Matthieu Ricard
“Il en faut peu pour être heureux”
Encore une fois ce livre est arrivé entre mes mains par hasard. Ma mère me parlait souvent de Matthieu Ricard mais je l’écoutais distraitement, peu intéressée encore par ces sujets. Jusqu’à ce que l’on m’offre le livre “Trois amis en quête de sagesse”. Eurêka ! J‘ai fait le lien entre le Matthieu Ricard de ma mère, et celui du livre. J’étais saisie d’une paix et d’une sérénité enveloppante lorsque je lisais les témoignages du célèbre moine bouddhiste et décidai alors d’emprunter “Plaidoyer pour le bonheur” qui trônait dans la bibliothèque de mes parents. J’étais curieuse d’en savoir un peu plus sur son enseignement.
Riche en enseignements spirituels, il n’est pourtant absolument pas religieux et se met à la portée de tous. En plus des principes de développement personnel, c’est un véritable puits d’informations grâce à l’explicitation d’études scientifiques et de théories philosophiques. Il développe les principes fondamentaux de la philosophie bouddhiste avec une grande pédagogie.
A travers cette lecture, nous découvrons ce qu’est le vrai bonheur, et comment éliminer la souffrance de nos vies en ne dépendant plus des conditions extérieures mais de notre seule sagesse intérieure. En ces temps de confinement, son enseignement prend tout son sens.
Pas facile de se transformer intérieurement, c’est un travail de tous les jours. Mais prendre conscience que nous tenons les rênes de nos existences même lorsque c’est le chaos à l’extérieur, que l’on a l’impression que tout s’écroule … c’est déjà un premier pas vers un bonheur constant.
Pourquoi parler de livres de “développement personnel” ?
J’ai eu envie de parler de ces livres qui touchent au développement personnel car il me semble que la période s’y prête bien. Ce n’est facile pour personne de vivre confiné, sous la coupe d’une menace pandémique, sans compter le désastre écologique annoncé et la crise économique qui nous percute de plein fouet. Mais je sens une poussée d’énergie positive, de remise en question et d’espoir sans précédent. Alors je me suis dis que je pouvais vous partager ces lectures, qui ont transformé ma vision de la vie pour le meilleur.
A mon sens, le terme de développement personnel n’est peut être pas le plus approprié pour ce que j’appréhende comme un voyage intérieur, permettant d’apprendre à se connaitre et de continuer à se sentir confiant et serein même en cas de secousse. Et des secousses il y en a dans la vie d’un entrepreneur en général, et particulièrement en cas de crise d’une telle ampleur. Mais des moments de chaos, il y en a aussi dans toutes les vies, personnelles comme professionnelles.
Quels sont les livres qui vous ont apporté un changement positif, dans votre vie professionnelle comme personnelle ?