Lorsque j’ai décidé de développer mon site web pro, il m’a fallu choisir mon hébergeur, puis ma plateforme de blog. Pour l’hébergeur j’ai choisi simplement OVH qui est un hébergeur reconnu sur lequel j’ai acheté mon nom de domaine. Après avoir créé deux blogs sur WordPress.com, j’ai décidé de passer à WordPress.org pour plusieurs raisons.
Worpress.com ou WordPress.org ?
Pourquoi je n’ai pas choisi WordPress.com
J’utilise WordPress.com depuis une dizaine d’années pour mes blogs personnels (Voyage et Lifestyle). Cependant, je sentais leurs limites, et pour ce blog professionnel, il me fallait une plateforme plus souple.
WordPress.com a l’avantage d’être très simple d’utilisation. Gratuit et facile à mettre en place, l’utilisateur peut se concentrer sur son contenu. C’est une formule clé en main dont tous les travaux de maintenance sont pris en main par l’équipe de gestion (l’équipe Automattic). Alors qu’est ce que je lui reproche ? C’est un excellent moyen de commencer à blogger, toutefois, on se retrouve vite limité.
Les inconvénients de wordpress.com
- Il est impossible de télécharger les plugs-ins (notamment Yoast, très précieux) sans souscrire à une formule payante (et très chère). Sur WordPress.org, les plug-ins sont gratuits.
- Il n’y a “que” 250 thèmes disponibles, et il est impossible de télécharger des thèmes personnalisables comme Enfold
- Il ne me semble pas que cela arrive souvent, mais WordPress.com peut supprimer votre blog.
- Le nom de domaine sous la forme monblog.wordpress.com (j’ai toutefois acheté mes noms de domaine à 18 dollars l’année par blog).
Pour résumé, WordPress.com est très simple d’utilisation mais bloquera très rapidement en cas d’utilisation plus professionnelle.
Pourquoi j’ai choisi WordPress.org
L’installation de WordPress reste relativement facile mais il vous faudra sans doute trouver des tutos pour savoir par où commencer. En effet, l’idéal est de prendre son hébergement sur un hébergeur de site proposant l’automatisation de l’installation WordPress. J’ai opté pour OVH, sans regret. L’hébergeur vous permettra de vérifier la disponibilité de votre nom de domaine et de l’acheter (le.fr est moins cher).
Les avantages de WordPress.org
- Choisir le thème qui vous convient le mieux. Je vous conseille Enfold. Il coûte 59 dollars (certes) mais il vous permettra de construire votre site comme vous le souhaitez car il est une excellente alternative aux constructeurs de site (type Elementor). Certains les utilisent en complément pour une plus grande liberté créatrice !
- L’accès gratuit aux plugs-in. J’avais notamment besoin d’avoir accès à Yoast, l’application vous permettant de vérifier si votre article est “Google friendly” d’un point de vue SEO. Je l’utilise non seulement pour maîtriser le SEO de mon site mais également pour contrôler celui des textes que je rédige pour mes clients.
- Il me sera possible plus tard d’installer d’autres outils bien utiles comme Mailchimp par exemple.
- Le logiciel est gratuit et open source : vous payez votre hébergement et votre nom de domaine, mais WordPress est gratuit. Qu’il soit open-source vous permet de bénéficier des mises à jour et garantie sa continuité.
- L’utilisation est plus complexe que sur la version hébergée mais cela reste d’une complexité raisonnable, et surtout sa très large communauté peut vous venir en aide.
Il existe beaucoup d’autres possibilités comme les plateformes de blog sclés en main type Blogger ou Wix qui ne nécessitent aucune connaissance technique. Cependant, si WordPress est le CMS open source de référence, ce n’est pas un hasard. Pour créer un site web évolutif, modulable et bénéficier d’une communauté active, il me semble que cette solution reste le meilleur choix à ce jour.Il est d’ailleurs le CMS le plus utilisé au monde, alimentant 32,5% de l’ensemble des sites web à l’échelle mondiale.
WordPress est le CMS open source de référence pour créer un site internet entièrement personnalisé et évolutif.
Avez-vous un site web ? Si oui, quel est le support que vous avez choisi ?